Quauhtlemallan

Sunday, February 28, 2010

Sur la route...

Nous voila !
On est toujours entiers, eh oui, on n'a pas encore vécu d'accident de bus, ni d'attaque a main armée, et meme, on ne nous a pas encore volé notre matériel vidéo... Le pire qui nous soit arrivé, c'est quelques jours de soucis digestifs. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir parcouru une partie du Guatemala dans tous les sens!
On découvre plein de chouettes endroits et on voit plein de gens, mais je dois dire qu'en ce qui me concerne, ca commence a me lasser un petit peu d'etre tout le temps en train de bouger, sans avoir la possibilité de s'ancrer quelque part et de nouer des relations plus en profondeur... Ca, ca fait partie des contraintes de notre projet de docu, meme si il a aussi des cotés tres excitants. Bon, ca fait quand-meme la 5e fois que je reviens au Guatemala, alors le sentiment de nouveauté n'y est plus tellement. Et auparavant, j'ai plutot été habituée a vivre et a travailler avec les gens dans un endroit déterminé. Heureusement, j'ai quand-meme un peu retrouvé ce plaisir durant les presque deux semaines que nous avons passées a IMAP, au bord du Lac Atitlán, ou notre amie Rebecca nous a preté sa fantastique maison et ou j'ai retrouvé avec joie mes amis les paysans et leurs formidables enfants. Ca, ca fait partie pour moi des plus beaux moments que je vis en voyage...
La bonne nouvelle, c'est que le film avance enfin, cette fois on est bien partis ! On a pas mal pataugé au début, surtout au niveau technique, mais je pense qu'on arrive enfin a apprivoiser nos machines. On en est déja a une dizaine d'heures d'enregistrement, ce qui signifie qu'on reviendra sans doute en Belgique avec des dizaines d'heures dont il va falloir extraire un montage de moins d'une heure, grand défi!
La construction de la narration du film nous occupe pas mal l'esprit, il faut dire que c'est pas mal de boulot et que ce n'est pas si facile d'assembler ensemble tout ces petits bout d'images et d'infos afin de former un tout cohérent. Tout se jouera au montage bien sur, mais si on n'est pas clairs des maintenant sur la direction a prendre, on risque de se perdre sur le long chemin qui nous attend d'ici au montage final. Donc, ca carbure...
Le mois de mars risque de passer aussi vite que le mois de février, car l'agenda est déja a peu pres rempli jusqu'a fin mars! On compte se donner a fond pour avancer sur le projet ce mois-ci, car le 3 avril, nos invités (papa et nos amis Péroline et Jean-Francois) débarquent pour deux semaines et ce sera l'occasion pour nous de faire un break en leur charmante compagnie. On leur prépare déja tout un programme et on est tres impatients de les accueillir ici...
Mais on vous avoue que parfois, comme aujourd'hui dimanche, quand les innombrables églises évangélistes du village se mettent a chanter a tue-tete les unes plus fort que les autres (ils sont insupportables!), quand on a mangé trop de tortillas dans les derniers jours ou quand on a trop lu les faits-divers dans le journal, la Belgique commence a nous manquer... Et surtout vous, tous les gens qu'on aime la-bas! Heureusement qu'ici, on est bien entourés et on a toujours des amis pour nous accueillir presque partout ou on va. Les amis, c'est quand-meme irremplacable!
Il y aurait encore des tonnes de choses a vous raconter, mais si je fais trop long, personne ne me lira jusqu'au bout! Et puis je suis sure que Jeroen aura lui aussi plein de fines analyses a partager avec vous, notamment sur la vie politique et les phénomenes sociologiques dont on est témoins ici, et qui sont parfois interpellants!
Que dire d'autre? Qu'on vous aime énormément et qu'on sera heureux de vous revoir tous et de partager plein de nouveux projets a notre retour.
Accrochez-vous jusqu'aux prochains rayons de soleil!

1 comment:

  1. Salut c'est Olivier "Haricots", depuis Calan, le dernier village d'irréductibles Bretons ;-) C'est chouette de lire vos aventures, un grand merci pour ces beaux récits! Éclattez-vous bien sur vos prises de vues et tout, et au plaisir d'autres nouvelles de votre beau voyage!!

    ReplyDelete